Vous êtes locataire de la SAIEM, cette rubrique est faite pour vous ! Découvrez les informations qui vous seront utiles pour votre vie quotidienne.
La SAIEM a mis en place pour tous ses immeubles un règlement intérieur qui vous a été remis et que vous avez signé en même temps que votre bail.
Il est destiné à ce que chacun puisse profiter de son logement dans de bonnes conditions et dans le respect de son voisinage.
Pour que l’immeuble dans lequel vous vivez et que vous partagez avec vos voisins reste agréable, quelques règles simples s’imposent à tous:
Si vous disposez d’un balcon ou d’un jardin privatif, il est destiné à votre agrément et vous pouvez y installer tables, chaises, fauteuils,… mais ces espaces ne peuvent pas être transformés en local de stockage et doivent être maintenus en bon état d’entretien.
Les étendages peuvent être posés sur les balcons s’ils se limitent à la hauteur du garde corps, il est également interdit d’installer des bâches, rideaux, parois, structures en bois ou autres matériaux.
Dans certaines résidences, l’installation de brise-vue dans la hauteur du garde-corps ou l’installation d’un store, peuvent être autorisés à condition d’être conformes au modèle agréé et correctement entretenus : renseignez vous auprès de la SAIEM.
L’installation de tout objet à l’extérieur du garde corps est interdite, tant pour préserver l’aspect extérieur (les couvertures, tapis, draps ne doivent pas pendre à l’extérieur des fenêtres et balcons) que pour la sécurité (les pots de fleurs ne doivent pas être accrochés à l’extérieur des garde-corps).
Enfin, rappelez vous que l’usage de ces espaces extérieurs est une des principales sources de plaintes de voisinage : utilisez les en respectant vos voisins et sans provoquer de nuisances notamment sonores.
Il est demandé aux propriétaires d’animaux, de tenir en laisse leurs animaux dans les parties communes et de veiller à ce qu’ils ne laissent pas de traces désagréables suite à leurs passages, notamment dans les parties communes, et les espaces extérieurs, …
La détention de chien d’attaque, de garde et de défense doit être déclarée à la mairie du lieu de résidence. Ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure dans les parties communes.
Le bruit est le principal ennemi de la vie en collectivité.
Il est notamment interdit d’apporter des changements à l’aspect extérieur de l’immeuble, d’exposer des objets ou du linge aux fenêtres ainsi que d’apposer des bâches aux balcons.
A l’intérieur de votre logement, certaines réparations sont dues par le locataire, d’autres par le propriétaire.
Ces règles ont été définies par un décret qui s’applique à tous les logements, les principales dispositions sont les suivantes.
Vous êtes locataire et vous avez besoin de changer de logement ? Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez vous adresser à la SAIEM.
Pour nous proposer votre demande il faut savoir qu’une demande de mutation est une demande de logement social.
La SAIEM n’étudiera une demande de changement de logement que si elle est justifiée.
Votre logement est devenu trop petit ou trop grand par rapport à la taille de votre famille.
Logement sans ascenseur pour une personne devenue invalide.
La SAIEM n’étudiera une demande de changement de logement que si elle est justifiée (…).
En même temps que votre loyer, la SAIEM vous appelle une provision pour charges qui couvre des dépenses communes de l’immeuble où vous habitez et pour certains immeubles des dépenses propres à votre logement.
Une attention particulière est portée sur le poste charges locatives sur l’ensemble de nos résidences.
La SAIEM a engagé de gros travaux de rénovation énergétique de ses immeubles, remplace au fur et à mesure les systèmes d’éclairage par des ampoules basse consommation et des systèmes de détection de présence, recherche les meilleurs contrats d’entretien, autant de solutions étudiées pour diminuer la facture de l’habitant.
De plus, la SAIEM assure la transparence sur le calcul des charges en mettant à disposition des locataires les factures pour vérification.
L’objectif est d’offrir aux locataires des services adaptés à moindre coût.
Dans certains immeubles la SAIEM refacture aux locataires leur consommation d’eau froide et d’eau chaude, toujours sur la base de compteurs individuels.
Lorsqu’il y a une chaudière collective, les locataires paient au prorata des surfaces de logement le cout de fonctionnement de cette chaudière.
Lorsque le logement est équipé d’une chaudière gaz individuelle, la SAIEM charge une entreprise d’assurer l’entretien annuel obligatoire de la chaudière et le refacture aux locataires.